Depuis le dix-huitième siècle on trouve des vignes sur le plateau de Grillet, notamment cultivées par les moines dont le monastère fut détruit lors de la révolution française. Le lieu-dit « Vignes des Moines » fait partie du domaine Les Hivers Grillet .
En 1919, la famille Giraud fait l’acquisition du domaine qu’elle gardera pendant trois générations.
En 1999, Jean Deneumostier, alors chef d’entreprise en Belgique, réalise l’acquisition du domaine de René Auger et Linette Giraud, en créant la Société Civile d’Exploitation Agricole de Grillet.
Pour le nouveau propriétaire, c’est l’aboutissement de trois ans de recherches en Bordelais et la concrétisation de son rêve : produire son vin de Bordeaux !
Le coup de cœur est pour le terroir, la seule chose qu’on ne peut inventer : un argilo-calcaire de la meilleure veine qui fait passer au second plan l’état obsolète des bâtiments et installations.
S’en suit une période de 5 ans d’investissements intensifs : arrachages partiels et plantations, renouvellement des équipements – tant pour le travail de la vigne que pour ceux des chais – , rénovation des bâtiments, application de nouvelles techniques de culture et vinification, création d’un chai à barriques, etc…
De 2003 à 2012, la fille de Jean Deneumostier et son mari prennent personnellement en mains la conduite de l’exploitation et contribuent ainsi à un nouvel essor qualitatif.
Il est souvent demandé d’où vient le nom « Hivers Grillet ». A l’origine le domaine s’appelait Château Grillet ; mais lorsque le développement du commerce fit qu’il fallait protéger sa marque, le nom « Grillet » n’était pas enregistrable car synonyme d’une appellation contrôlée en Côtes du Rhône. Le propriétaire de l’époque, René Auger, habitait au lieu-dit « Les Hivers » et apposa ainsi ce nom à Grillet pour pouvoir enregistrer son nom de Château.
La SCEA de Grillet dispose aujourd’hui de deux marques : Château Les Hivers Grillet et Château Le Bois de Grillet. C’est un domaine à taille humaine dont la majorité de la production est mise en bouteille au Château, commercialisée essentiellement en Belgique mais aussi au Japon.