La vinification

La vinification est traditionnelle, avec deux remontages quotidiens, levurage et une macération de trois semaines afin d’extraire le plus de polyphénols et matières aromatiques possible, tout en évitant les goûts indésirables.

Le chai comporte de nombreuses cuves de petit volume, ce qui permet une vinification parcelle par parcelle, préservant toutes les possibilités pour les assemblages ultérieurs.

La fermentation est effectuée soit en cuves en ciment (revêtues d’époxy), soit en inox, l’élevage du vin se déroulant plutôt dans les cuves en inox (cuvée « Tradition ») mais aussi en barriques de chêne de 225 litres (au nombre de 70, renouvelées par tiers chaque année) pour les cuvées « Gaby » et « H de Grillet ».

Des analyses et des dégustations régulières permettent de maîtriser l’évolution du vin tout en respectant les spécificités du millésime, en vue de donner au consommateur un produit de qualité irréprochable. La mise en bouteille s’effectue 15 à 24 mois après les vendanges, selon les cuvées.

salleDegustation

Le vin des « Hivers Grillet » est d’une couleur rubis brillant ; il est très aromatique, souple et fruité (avec une dominante de petits fruits rouges et de griotte), rapidement prêt à la dégustation. Les cuvées « Gaby » et « H de Grillet » sont beaucoup plus denses en couleur et matière, aux tanins veloutés, et sont aptes au vieillissement (minimum 5 ans).

QUELQUES CONSEILS

  • Le château Les Hivers Grillet convient particulièrement bien en accompagnement des charcuteries, des viandes blanches et des rôtis (cuvée « tradition ») voire de plats plus corsés (cuvées « Gaby » et « H »).
  • Passer le vin en carafe, au minimum une demi-heure avant de le servir, lui permet de révéler tous ses arômes.
  • La présence d’un léger dépôt dans la bouteille ou contre la face intérieure du bouchon est un phénomène normal et naturel ; il s’agit essentiellement de précipitation de tartre (sel insipide) ; son élimination artificielle nécessiterait des traitements que nous ne souhaitons pas faire, pour éviter de dépouiller le vin.